Le 12 février 2020 BHP organisait la visite des Archives départementales de l'Essonne, situées au château de Chamarande. Le groupe comptait 15 personnes, qui toutes été charmées par les lieux. Madame Lysbeth Porcher, archiviste, nous a reçus pendant près de trois heures. Elle commentait avec talent et passion dans chaque salle les différentes phases des travaux appliqués du personnel. Elle présenta des "trésors" conservés avec grand soin, comme ce document parchemin de 1131, les cadastres et plans d'intendances dans la salle des plans, les différents tris de la salle de dépouillement, soit treize kilomètres de documents, du XIIe siècle jusqu'à nos jours, en provenance des administrations de l'Etat et du Département, mais aussi d'entreprises, de particuliers, d'associations, de communes, etc.

Mais auparavant elle nous présenta un abrégé de l'histoire des Archives créées à la Révolution Française (1796), installées dans les 83 premiers départements dont la Seine et Oise, à Versailles, puis pour l'Essonne d'abord à Corbeil en 1968 puis en 1999 à Chamarande.

En 1992, l'idée d'aménager les communs du Château de Chamarande, propriété du Conseil général, faisait son chemin. Après deux ans de chantier, les Archives sortent de terre, ou plutôt s'y cachent : un silo de 32 mètres de profondeur (8 niveaux) est construit sous la cour de la « Commanderie », ensemble de bâtiments classé monument historique et datant du XVIIè siècle. A terme, il pourra accueillir une trentaine de kilomètres d'archives.

Malgré la création du département de l'Essonne en 1964, les archives demeuraient dans un premier temps à Versailles, aux Archives de l'ancienne Seine-et-Oise. Le Directeur des Archives départementales de l'Essonne n'est nommé qu'en 1968 et les 200 mètres linéaires d'archives du jeune département sont conservés dans un pavillon, aménagé dans l'urgence, à Corbeil.

Un voyage dans le temps recommandé à toutes et tous.